Comment calculer le prix de sa carte grise ?

Comment calculer le prix de sa carte grise ?
décembre 20, 2017 samuel

Sauf cas d’exonération, la délivrance de la carte grise est soumise au paiement d’une taxe.Pour éviter les surprises, il convient de connaitre exactement le montant qu’on doit régler avant de faire la demande de sa carte grise. Le prix de la taxe varie suivant le type véhicule à immatriculer, du prix du Cheval fiscal et du lieu de résidence. Pour obtenir une nouvelle carte grise, il faut également s’acquitter d’une taxe écologique.

La taxe régionale

Le nombre de chevaux fiscaux du véhicule et la région où il est immatriculé constitue les bases de calcul de la taxe fiscale. Le taux du barème par cheval fiscal change suivant la région où l’immatriculation s’est établit.Certains types de voitures peuvent être partiellement ou totalement exonérés en fonction de la région d’immatriculation. La taxe régionale tient également compte la catégorie du véhicule est également ténue compte par la taxe régionale. Le calcul peut être assez complexe due à la variété du montant du cheval fiscal et à une révision fréquentedu cheval fiscal par lesservices du Trésor Public et du Ministère de l’Intérieur. Grace au calculateur en lignedu prix de carte grise, il est possible d’avoir le prix exact de la carte grise en seulement quelques secondes.

L’écotaxe

Elle s’agit d’une taxe pollution, une mesure d’incitation pour l’utilisation des véhicules moins polluants, elle est calculée en fonction de l’émission de CO2 du véhicule. L’écotaxe est aussi perçue lors de l’établissement de la carte grise. Le prix d’une carte grise est en effet calculé en fonction de la région d’immatriculation,sa puissance fiscale, mais aussi del’émission de CO2 du véhicule (pour tous véhicules sortis après 2004). Les frais de gestion ainsi que l’envoi doit être aussi pris en compte étant donné qu’il n’est désormais plus possible de se procure de sa carte grise en préfecture. Lesdemandes de duplicata sont payantes. Tandis que le changement d’adresse ou de nom sur la carte grise reste gratuit.