Pourquoi faire sa carte grise en ligne ?

Pourquoi faire sa carte grise en ligne ?
mars 22, 2017 samuel

Presque tout le monde utilise un véhicule pour faciliter les déplacements du quotidien. Que ce soit pour aller à l’école, faire les courses, aller au travail ou autre, ce dernier est un équipement pratique. Il est connu que les autorités procèdent à des contrôles routiers dans le but de vérifier la conformité de l’état du véhicule ainsi que les papiers. Sans ce dernier, vous risquez une demande. Il existe toute une liste de document de rigueur, mais le plus important est la carte grise, la carte d’identité de l’automobile. D’ailleurs, pour réduire l’attente pour sa conception, il est probable de passer par un site d’immatriculation virtuel.

Qu’est-ce qu’un SIV ?

Que ce soit un véhicule neuf, importé d’occasion, acheté à un particulier, tous doivent être immatriculés pour justifier que celui-ci appartient bien à la personne. Pour lutter contre la croissance de vol de voiture, les contrôles routiers sont nombreux. Ceci étant fait pour vérifier l’identité du conducteur et le titulaire du véhicule. Dans le cas où ils suspectent un vol, l’automobile sera mise en fourrière directement et le suspect sera interrogé au poste de police.

Pour éviter des malentendus de cet ordre, mieux vaut détenir les papiers complets de votre véhicule avant de sortir, sans oublier la carte grise. Celle-ci est capitale pour une automobile, nul ne peut passer à côté. Auparavant, seule la préfecture avait le droit de l’éditer. Toutefois, un bon nombre de consommateurs s’est plaint. Les services publics sont lents et l’attente est trop longue. Ainsi, depuis 2009, des plateformes sur internet ont été créées. Plus besoin de déplacement en préfecture, fini les heures de queue interminable, des sites en ligne propose la mise en place d’une carte grise en ligne. Au lieu de réaliser des va et viens fatigants, les sites quant à eux livrent la carte grise à domicile dans la boite aux lettres ou en main propre. Pour les documents à fournir, l’envoi se fait par La Poste.

Les atouts d’un site d’immatriculation virtuel ou un SIV :

La préfecture, vous êtes-vous déjà retrouvé à devoir faire des documents administratifs en passant obligatoirement par elle ? L’expérience était-elle satisfaisante ou non ? Il est clair que chacun utilise ce service au quotidien pour la conception des dossiers. Cependant, il faut avouer que leur efficacité laisse à désirer. Les employés ne sont pas professionnels et ils manquent de réactivité. Ils prennent beaucoup de temps pour faire leur travail, ils sont même parfois fainéants.

De ce fait, le nombre de plaintes à leur encontre ne cesse d’augmenter. La population est en désarroi, seulement ils sont irremplaçables pour d’autres démarches. Par ailleurs, pour la carte grise, actuellement d’autres voies sont envisageables. Au lieu d’opter pour les services de la préfecture, les sites en ligne assurent la rapidité et la conformité. Fini les attentes agaçantes, en quelques jours seulement vous aurez la carte grise définitive si les dossiers sont complets. Sinon vous aurez une carte provisoire de 30 jours.

D’autre part, ce service simplifie la vie des travailleurs. Plus besoin de demander des jours de congé. La réalisation d’une carte grise en ligne est simple. Tous les dossiers à fournir sont listés sur le site et les formulaires CERFA sont téléchargeables en ligne.