Faut-il une assurance pour un quad ?

Faut-il une assurance pour un quad ?
mars 13, 2014 samuel
Assurance pratique infos

Un quad qu’est-ce que c’est ? 

Un quad veut dire quadricycle à moteur,  c’est un véhicule à moteur tout terrain à quatre roues monoplace ou biplace. Il est initialement un utilitaire repris pour le loisir tout terrain ou en sport mécanique, il est employé pour les travaux forestiers par exemple, pour les balades mais aussi en compétition. Leur puissance varie selon les usages entre 50 et 1000 cm3, limité à 20 chevaux en deux ou quatre roues motrices. 

Pour répondre à la question faut’il assurer un quad ? 

Un quad est proche d’une automobile, c’est un véhicule hybride entre la voiture et la moto, le port du casque est obligatoire, il doit être homologué et être assuré pour la conduite sur la voie publique en France.

Il relève de la même réglementation qu’une auto, vous pouvez consulter  un de mes articles précédant « pourquoi une assurance auto est obligatoire ? » pour plus de détails sur la réglementation en France. 

Faut- il un permis pour conduire un quad ? 

Tout dépend de la puissance du quad, il faut distinguer les quads légers et lourds.

Aucun permis n’est nécessaire pour les quads légers, il faut avoir minimum 16 ans et être titulaire du permis AM ou BSR (si vous êtes née à partir du 1er janvier 1988), pour les quads lourds il faut le permis de conduire A ou B.

Le  permis A1, A2, A3, A, B, B1, s’il a été obtenu avant le 19 janvier 2013.

Le permis B, B1, s’il a été obtenu après le 19 janvier 2013 

Les quads légers sont  les quadricycles à moteur dont la cylindré n’excède pas 50 cm3.

Les quads lourds sont les quadricycles à moteur dont la cylindré excède 50 cm3, (la puissance de 4 kw pour le moteurs électrique ou diesel) et/ou 45 km/h 

Il existe plusieurs assureurs en ligne spécialistes du Quad mais sur assurance quad vous pouvez obtenir un devis très rapidement, les tarifs d’assurance quad à partir de 88€ par an et votre carte verte en ligne.