Généralités pour assurer un deux-roues, scooter, cyclo, moto 50 cm3, 1 ere partie

Généralités pour assurer un deux-roues, scooter, cyclo, moto 50 cm3, 1 ere partie
mars 11, 2014 samuel

Quels sont les éléments indispensables afin d’assurer un scooter 50 cc ?

Pour obtenir un tarif et devis scooter 50 cc vous devez renseigner votre date de naissance votre date de BSR ou date de votre permis AM ou ASSR .  Ensuite vous devez préciser votre catégorie professionnelle et déterminer le type de scooter ou cyclomoteur 50 cc à assurer.     

Vous devez préciser, si vous avez déjà été assuré en scooter 50 sur les 24 derniers mois. Sachant qu’il n’existe pas de relevé d’information pour les scooters 50 cc, vous devez joindre la copie de votre contrat d’assurance ou bien la copie de votre carte verte d’assurance scooter de votre pré » cédant assureur. Et enfin vous devez déclarer si vous avez eu des sinistres en scooter 50 cc sur les 24 derniers mois.

Quelles sont les différentes catégories de cyclomoteur, scooter et 2 roues 50 cc ? 

Il existe plusieurs gammes de cyclomoteur scooter avec des tarifs différents selon le type de modèle de scooter 50.   

1 ère catégorie les cyclomoteurs standard ou ancien de type Peugeot 103 ou bien mobylette ou motobécane.

2 ème catégorie : Les cyclomoteurs ou scooter 50 cc.

3 ème catégorie : les cyclomoteurs avec à boîte de vitesses moto type trail 50 cm3.

Quelles sont les vulnérabilités des scooters 50 cc en cas de vol. 

Depuis les immatriculations obligatoires pour les cyclomoteurs scooter neuf et ancien le vol de scooter à fortement baissé car ils sont identifiables, comme des motos grâce à leur plaque d’immatriculation, ce qui n’était pas le cas auparavant ou l’identification du scooter s’effectuait avec le numéro du moteur et numéro de châssis sur le cadre de scooter 50 cc.

Malgré cela les assureurs imposent un niveau de protection important avec l’obligation pour avoir la garantie assurance vol d’acheter un antivol de type U ou chaine agrée SRA. 

Qu’est-ce qu’un antivol mécanique U ou chaine agrée SRA ? 

C’est un antivol qui a le plus résisté aux tests d’efficacité et il existe donc 2 types d’antivols agrée SRA l’antivol en U, antivol articulé ou chaîne. Pour que l’antivol soit efficace celui-ci doit être attaché à un point d’ancrage fixe, comme un poteau ou un panneau de signalisation,  il ne doit pas reposer au sol, ce qui le fragilise face aux coups que pourraient porter les auteurs du vol. Il convient de vérifier la liste des antivols agréés SRA sur le site assurance cyclo scooter.

 Le prix des antivols SRA varie entre 80 et 150 €, Il existe l’antivol électronique qui est un complément à l’antivol mécanique il est rarement imposé aux scooters 50 mais plus pour des motos d’une valeur supérieure à 12000 €.