Assurance Temporaire

Assurance Temporaire
mars 7, 2014 samuel
Assurance pratique infos

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire ?

 Vous souhaitez assurer seulement pour quelques jours votre auto, car vous n’avez pas l’utilité de votre véhicule quotidiennement donc celui n’est pas assuré la plupart du temps. Vous cherchez donc une assurance pour 1 jour 3 jours 5 jours 10 jours 15 jours 20  jours ou 1 mois ?  L’assurance temporaire est la solution.

assurance temporaire quelle définition ? 

L’assurance temporaire est une assurance temporaire c’est-à-dire que vous déterminez le nombre de jours d’assurance que vous souhaitez souscrire. Cette assurance temporaire au départ a été mise en place par certaines compagnies d’assurances pour l’export de véhicules neuf ou le transfert de véhicules par des professionnels d’un point A à un point B. Mais très vite devant une demande croissante d’assurance temporaire la souscription a été élargit à d’autres utilisations.

Pourquoi une assurance temporaire ?

 Selon la législation en vigueur votre véhicule a l’obligation d’assurance même si celui-ci est en panne. Dès lors que la carte grise de ce véhicule est à votre nom, vous avez l’obligation de l’assurer. Exemple vous acheter une auto en février 2014 vous avez 2 mois pour l’assurer soit jusqu’au 1er avril,  si vous ne contractez pas d’assurance auto avant cette date la plupart des compagnies d’assurance dite classique refuserons d’assurer votre véhicule, car les assureurs veulent éviter d’assurer des véhicules dont ils ne connaissent pas le passé. Malheureusement certains automobilistes roulent sans assurance demande la souscription de leur contrat et quelques jours après la souscription l’assureur reçoit un constat à l’amiable d’accident auto.  Nous sommes dans le cas d’un automobiliste qui roule sans assurance et qui au moment de signer le constat donne rendez- vous quelques jours plus tard après avoir souscrit son contrat avec le tiers afin de signer le constat à l’amiable et que celui-ci soit pris en charge par le nouvel assureur.

C’est pour cette raison et d’autres que les compagnies d’assurances refusent d’assurer des véhicules sur un contrat classique dès lors, que l’automobile en question,  n’a pas de relevé d’information.  Mais cela pose des problèmes pour tous les automobilistes honnêtes, qui ont par exemple une auto avec des grosses réparations et qui souhaitent arrêter l’assurance pendant quelques mois afin de réparer le véhicule et le réassurer dès que celui-ci sera réparé.  

Comment souscrire en ligne une assurance temporaire ?

 Plusieurs sites spécialisés en ligne proposent de vous assurer immédiatement de 1 jour à 1 mois et demi. N’hésitez pas à comparer les tarifs, car l’assurance temporaire reste une assurance chère, mais à l’avantage de pouvoir assurer un grand nombre d’automobilistes qui n’ont pas de bonus ou bien aucun antécédent d’assurance sur les trois dernières années. Par contre, l’assurance temporaire est refusée pour les conducteurs ayant du malus sur les 3 dernières années ou bien une suspension de permis sur les 5 dernières années.

Les tarifs assurances temporaires sont plus chers qu’une assurance auto classique

 Les prix d’une assurance auto temporaire sont plus chers du fait qu’aucun élément bonus-malus ne permet à l’assureur de connaître le conducteur du véhicule. Vous pouvez simuler plusieurs assurance auto temporaire pas cher et par exemple pour 7 jours d’assurance temporaire pour un tarif à 56 €. Sachant que plus vous optez sur une durée d’assurance temporaire longue moins vous payez  de cotisations d’assurance temporaire.

Qu’est ce que les antécédents d’assurance et l’assurance auto temporaire ? 

 Les antécédents d’assurance auto sont les éléments de conduite dont vous pouvez justifier auprès de votre nouvel assureur lors de la souscription d’un contrat auto. Vos antécédents sont matérialisés parce que l’on appelle le relevé d’information automobile,  c’est le document indispensable dès lors que l’on souhaite assurer sa voiture. Les assureurs demandent obligatoirement ce relevé d’information avant de souscrire votre contrat d’assurance, sauf pour les jeunes conducteurs dont c’est leur premier contrat d’assurance. Il convient de présenter un relevé d’information sur les 24 derniers mois d’assurance ou plus communément sur les 36 derniers mois d’assurance selon les assureurs, ce qui permet que l’assureur puisse apprécier votre expérience de conduite, car sur ce document apparaît tous les sinistres que vous avez eus avec votre véhicule sur les 3 dernières années, soit du bris de glace qui n’a pas d’importance sur le bonus-malus ainsi que toutes les déclarations enregistrées accident responsable ou non responsable vandalisme vol ou incendie. 

Si vous présentez un relevé d’information avec plus de 4 sinistres même non responsables la plupart des assureurs vont refuser votre souscription. En effet la fréquence de sinistre statistiquement montre d’après leurs études et leur analyse que si vous avez eu 4 sinistres sur les 36 derniers mois, vous avez statistiquement autant de chance d’avoir le même type de sinistres sur les 3 prochaines années. 

En résumé les assureurs souhaitent connaître le passé de chaque conducteur et le seul moyen de connaître l’expérience de conduite auto c’est le relevé d’information. L’avantage de l’assurance temporaire c’est que vous n’avez pas besoin de relevé d’information pour souscrire ce contrat. Pour souscrire cliquez sur assurance temporaire  vous effectuez vous-même votre devis et vous prenez garantie par mail la carte verte et le contrat.  

Les garanties de l’assurance auto temporaire

 Inconvénient de l’assurance temporaire ce sont les garanties proposées. En effets les contrats d’assurance auto temporaires ne proposent que l’assurance responsabilité civile obligatoire ainsi que la défense recourt et garantie juridique suite à sinistre garanti.