Les protections du conducteur de 2 roues, cyclomoteur, scooter 50 cc

Les protections du conducteur de 2 roues, cyclomoteur, scooter 50 cc
mars 12, 2014 samuel

Les éléments indispensables de protection 

En scooter nous sommes vulnérables, car nous ne bénéficions pas comme pour la voiture d’un habitacle, en France, il y a encore trop d’accidents en scooter deux roues même si les chiffres baissent, en 2013 la mortalité a baissé de 11 % par rapport à 2012, et le nombre de blessés en deux roues scooter a reculé de 6,6 %. Mais beaucoup d’accidents graves peuvent être évités en s’équipant de moyens de protections efficaces. Les éléments indispensables sont bien sûr une bonne paire de gants et surtout le casque de bonne qualité intégral. Car en cas de choc frontal le casque de type jet ne protège pas suffisamment le visage, peu de conducteurs de cyclomoteurs ou de scooter 50 optent pour l’intégral, car il est moins confortable qu’un cas que de type jet, mais son efficacité est redoutable par rapport au casque sans protection frontal. 

Les nouveaux moyens de protections en deux roues scooter 50 cc 

Il existe maintenant des protections intégrées aux vêtements de type protections dorsales, cet équipement a été mis en place et obligatoire pour la compétition moto et certain fabricants de blousons l’intègrent à l’intérieur du vêtement,  l’avantage de la protection dorsale pour scooter 50 cc est d’éviter en cas de chute, une paralysie partielle ou totale en protégeant la colonne vertébrale. Il existe aussi des coudières et genouillères mais je l’avoue plus difficile à mettre en place lors de la conduite d’un scooter tous les jours. 

Quelles sont Les  erreurs à éviter lors de la conduite d’un scooter 50 cc 

Il faut absolument proscrire l’idée de faire du deux-roues scooter en short et en tee-shirt, même si cela est agréable de circuler de cette façon. La tenue minimum de protection est donc un jean, un blouson en cuir des gants en cuir et un casque intégrable. Les assureurs ont bien compris l’intérêt de la protection du motard ainsi même sur une garantie minimum d’assurances scooter 50, certains assureurs couvrent le remplacement du casque en cas d’accident garantie, c’est la cas du site Assurance scooter 50cc. En effet les dommages subis par le casque sont pris en compte et l’assureur prend en charge sous certaines conditions le remplacement du casque jusqu’à 230 €. N’oubliez pas le dicton un conducteur de scooter 50 averti en vaut deux.