Résilier son assurance automobile

Résilier son assurance automobile
mars 5, 2014 samuel

Quels sont les motifs ou les circonstances qui vous permettent de résilier votre contrat d’assurance automobile ? 

La principale circonstance qui vous permet de résilier votre contrat d’assurance automobile est l’échéance annuelle du contrat et un changement de véhicule, mais moins connu un changement de situation dans votre vie professionnelle, déménagement, changement de régime matrimonial.

Un motif peu connu si votre assureur oubli de vous informer, de vous envoyer un avis de renouvellement de votre contrat 15 jours avant la date limite de résiliation. (Voir loi Chatel du 1er aout 2005). Un autre motif en cas d’augmentation de votre prime. 

Comment résilier son assurance auto en bonne et due forme ?

 Vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec un accusé de réception dans les délais impartis et joindre tous les justificatifs. 

En cas d’augmentation de votre prime d’assurance vous avez 15 jours pour résilier votre contrat d’assurance auto (clause à vérifier dans votre contrat, hors majoration liée au malus ou aux taxes) et ce contrat prend fin 1 mois après l’envoi du courrier.

Vous avez vendu votre véhicule, (mais aussi destruction, don etc. pour ainsi dire séparation) l’assurance est suspendue et le contrat est résilié dans les 10 jours qui suivent la réception du courrier, vous devez envoyer le certificat de vente à votre assureur comme justificatif.

Un changement de situation personnelle vient de se produire, vous avez 3 mois suivant la date de l’événement pour résilier votre contrat d’assurance et la résiliation prendra effet 30 jours après la réception de la lettre de résiliation.

Attention si c’est votre assureur qui a résilie votre assurance auto pour non-paiement, pour retrait de permis , malus, sinistres où toutes autres raisons il vous sera difficile de trouver une compagnie d’assurance qui vous réassurera, de plus votre assurance vous coûtera plus cher. Vous pouvez obtenir un devis gratuit sur le site Assurance en direct.