Les points à considérer pour une assurance chien catégorie 2

Les points à considérer pour une assurance chien catégorie 2
mai 17, 2017 samuel

Avoir un animal de compagnie est toujours plaisant. Cependant, vous devez l’entretenir et régler sa situation aux yeux de la loi. Tel est par exemple le cas des chiens de catégorie 2 qui doivent être impérativement souscrit à une assurance. En effet, votre compagnon peut causer des dommages à votre entourage et vous en êtes le premier responsable d’après la loi. Ainsi, pour faire face à des imprévus comme cela, l’assurance chien catégorie 2 est très utile. Vous trouverez alors dans ce qui suit les informations que vous devez savoir à propos de cette assurance comme la position de la loi concernant les chiens de deuxième catégorie par exemple.

Ce que dit la loi sur les chiens catégorie 2

Avant de décider de devenir le propriétaire d’un chien, vous devez savoir que selon la loi, le propriétaire est toujours considéré comme étant responsable des agissements de son animal de compagnie. Le dressage de ce dernier repose en effet sur son propriétaire. Et en droit civil, votre chien est considéré comme une chose de votre propriété. Et donc si votre chien est responsable d’un accident, cela vous engage forcément. En ce qui concerne la catégorisation des chiens, sachez que d’après les textes législatifs, il y a 3 catégories biens distinctes. La première rassemble tous les chiens d’attaque, la seconde les chiens de garde ou de défense et la troisième les autres chiens. Les American Staffordshire, les Rottweiler et les Tosa, tous aves pédigrée sont classés dans la catégorie 2. Ainsi, si vous décidez de devenir le maître d’un chien de cette catégorie, il vous faut obligatoirement assurer sa responsabilité civile. D’ailleurs il est actuellement facile de trouver des assurances pour chien de cette catégorie. Cependant, il faut que vous, ainsi que votre chien remplissent certaines conditions pour pouvoir souscrire à ce type d’assurance et régler ainsi votre situation.

Quelles conditions respecter pour assurer un chien de catégorie 2 ?

Pour pouvoir adhérer à une assurance chien catégorie 2, vous, en tant que maître, doit avoir un casier judiciaire vierge. Pour obtenir ce bulletin numéro 2, il vous suffit de vous rendre sur le site du casier national et effectuer votre demande. A part cela, il vous faut aussi être juridiquement capable afin de pouvoir détenir un chien de catégorie 2. En effet, l’éducation de votre chien repose entièrement sur vous. Alors il vous faut être capable de distinguer les bonnes pratiques de dressage des mauvaises. D’ailleurs, pour approfondir le sujet cliquez ici. Outre cela, pour pouvoir être assuré, votre chien de catégorie 2 doit être tatoué ou porter une puce pour faciliter son identification. Aussi, ses vaccins doivent tous être à jour. Surtout celle antirabique.